Mille & une Plumes

Partagez vos histoires

Critique de livre

Couverture Le 5ème règne
Le 5ème règne
Maxime Chattam
Style : Horreur/épouvante, Thriller
Date : 04/05/2019

 

En quelques mots

Dans le 5è règne, l’auteur décide de nous emmener là où le réel se heurte à l’inexplicable, dans un monde où la magie est maître, et où le diable peut en personne venir s’installer dans votre ville.

Depuis peu sous le feu des projecteurs après la découverte du corps du petit Tommy Harper, la ville d’Edgecombe se retrouve sous la terreur d’un tueur en série particulièrement sadique. Au même moment, un groupe de jeunes fait une découverte surprenante dans le grenier d’une maison inhabitée : un très vieux livre signé de la main de « la confrérie des Arcanes ».
Rien ne semble relier les deux évènements, seulement, Sean et ses amis ne s’imaginent pas les ennuis qu’ils viennent de provoquer à la simple ouverture de ce grimoire poussiéreux. Ils auraient dû se méfier, « dans ces pages se cache le Savoir, la mort n’est plus mystérieuse et la vie le devient » dit le livre. Avec cette découverte, Tommy Harper n’est malheureusement que le premier chapitre d’une longue et terrifiante série de disparitions. De leur côté, les adolescents vont se retrouver mêlés à des évènements cauchemardesques qui dépassent les limites de la rationalité.

Avis

Qui enfant n’a jamais souhaité faire un jour une découverte aussi mystérieuse que celle d’un vieux grimoire caché dans un grenier ? C’est à cette part d’enfance qui sommeille en chacun d’entre nous que Maxime Chattam fait appel avec « le 5è règne ». L’effet est immédiat, dès les premières pages, on se retrouve totalement envouté par cette histoire de « sorcière » à dormir debout…

Sean et ses amis oscillent entre insouciance et actes de bravoure et ne sont pas sans rappeler les personnages du film culte « les Goonies » (pour ceux qui connaissent). Ayant chacun leur personnalité (l’intello, le froussard, le garçon manqué, la Caïd, l’empoté…). Ils sont terriblement attachants et on se retrouve tout autant qu’eux mêlé dans cette aventure incroyable, entre réalité et magie. Tout au long du livre le suspense est au rendez-vous et on prend un certain plaisir à suivre les adolescents dans leurs batailles contre ces mystérieuses forces obscures.

Conseil : Attention, c’est une histoire de sorcière, mais elle n’est pas pour vos enfants… c’est un livre aussi mystérieux que terrifiant, qui ne vous laissera pas indifférent.



Recommande ce livre à tes amis, partage-le sur les réseaux sociaux

A découvrir également