Mille & une Plumes

Partagez vos histoires

Critique de livre

Couverture Le mystère des animaux
Le mystère des animaux
Karsten Brensing
Style : Sciences naturelles - Essai
Date : 05/05/2019

En quelques mots


Karsten Brensing est biologiste marin et docteur en science du comportement.

Dans son livre « le mystère des animaux », il s’adonne à sa plus grande passion, celle de vulgariser pour le grand public les dernières découvertes scientifiques en matière de comportement animalier.

A travers son livre, Karsten Brensing nous explique ce que les animaux pensent, ressentent et suggère que certains comportements répondent à une « culture », qui se transmet de génération en génération.

 

Saviez-vous par exemple que les dauphins se désignent par leurs noms ? Que les chiens punissent la déloyauté mais sont capables de pardonner si l’on s’excuse ? Que les orangs-outans utilisent des sex-toys ou encore que les orques vivent selon une culture vieille de plus de sept cent mille ans ?

 

Tout ceci, et bien plus encore vous est expliqué dans ce grand livre de 400 pages !  

 

Avis


Qui a dit que la biologie et les sciences du comportement étaient inaccessibles aux non-initiés ?

 

Avec ce livre, Karsten Brensing réussit le pari de nous faire découvrir de façon ludique les résultats des dernières recherches du monde scientifique sur les comportements animaliers.

 

La lecture de ce livre bouleverse la vision que nous avons des animaux et de leurs fonctionnements.

Page après page, on se régale de certaines anecdotes surprenantes (et parfois hilarantes) sur la vie de nos amis les animaux.

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que certains de vos comportements ressemblent à ceux des araignées par exemple.... Une chose est sûre, vous ne regarderez plus jamais certaines espèces de la même façon !

 

Le découpage en plusieurs chapitres thématiques et les illustrations conceptuelles fournies par l’auteur en font un livre très abordable et agréable à lire !

« Le mystère des animaux » est un ouvrage passionnant et utile, qui nous en apprend beaucoup et nous montre que d’une certaine façon, nous sommes plus proches des animaux que nous ne le pensons…


Recommande ce livre à tes amis, partage-le sur les réseaux sociaux

A découvrir également