Mille & une Plumes

Partagez vos histoires

Critique de livre

Couverture Les carnets de Cerise Tome 1, Le Zoo pétrifié
Les carnets de Cerise Tome 1, Le Zoo pétrifié
Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Style : Bande dessinée
Date : 04/05/2019

En quelques mots 

Cerise est une petite fille de 10 ans et demie, pleine de vie qui rêve de devenir un jour une grande romancière. Pour cela, Cerise tient un carnet dans lequel elle relate toutes ses aventures. Mais attention, il ne s’agit pas d’un journal comme les autres, car Cerise mène des enquêtes ! Son sujet de prédilection ? : Deviner la vie des autres et leurs secrets.

Dans ce premier tome, il est question de Michel, un vieux monsieur que Cerise a repéré… Il est étrange car tous les Week-end, il part dans la forêt avec de gros pots de peintures. Que peut-il bien mijoter comme ça ? 

Avis

Ce premier tome des « carnets de Cerise » est un coup de cœur ! C’est un album vraiment magnifique qui vaut le détour.
Cette BD s’adresse normalement aux plus jeunes (8-10 ans), mais en réalité, je pense qu’elle peut être lu à tout âge. Les planches sont fabuleuses, il y’a un vrai travail de graphisme ! Les auteurs ont fait un choix original de mêler des planches de vignettes « classiques » à des pages du carnets de Cerise, le résultat est très séduisant.
L’histoire en elle-même est rafraichissante, poétique, originale…  Ce n’est pas une BD « comme les autres ».

 

Conseil : Cet album est idéal pour initier un enfant à l’univers de la BD mais il peut être lu par n’importe qui, car les messages portés par cette histoire douce et insouciante toucheront sans aucun doute petits et grands.

Les Tomes 2, 3 et 4 sont actuellement en librairie.


Recommande ce livre à tes amis, partage-le sur les réseaux sociaux

A découvrir également