En quelques mots
Mr Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts : ce qui ressemble jusqu’ici à une existence paisible ne l’est pas tant que ça. Veuf depuis peu, sa boutique est littéralement en train de couler et comme si tout cela ne suffisait pas, il s’est fait dérober un manuscrit original et précieux sur lequel il comptait pour sauver ses finances. C’est au moment où A.J Fikry pense être le bouc émissaire de la vie, que celle-ci lui fait justement un signe. Ce signe, c’est Maya : une petite fille de quelques mois abandonnée dans sa librairie avec le mot suivant : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. »
Et si la vie valait bien qu’on lui accorde une seconde chance ?
Avis
J’ai vraiment adoré lire ce livre… C’est une histoire assez simple, sans grands rebondissements mais qui je ne saurais dire pourquoi, est difficile à lâcher. On se prend totalement d’affection pour ce libraire et cette petite fille pour lesquels la lecture est une passion vitale. On se laisse séduire par le quotidien de cette petite librairie et les péripéties de la vie de Maya et de Mr Fikry… Entre références littéraires et leçons de vie, ce livre est une petite brise d’optimisme qui nous rappelle le pouvoir des livres sur nos vies. C’est finalement le cœur un peu serré, que l’on tourne la dernière page.
Conseil : Si vous voulez vous détendre et lâcher prise, « la librairie de l’île » est le livre qu’il vous faut…
En quelques mots Scènes d'horreur à Stockholm, en l'espace de quelques jours, plusieurs cadavres de jeune [...]
En quelques mots Elodie Garnier a absolument tout pour être heureuse. Une famille aimante, un job de rêve et le fi [...]
En quelques mots Karsten Brensing est biologiste marin et docteur en science du comportement. Dans son [...]