C’est quoi bouquine ?
Contents
C’est quoi bouquiner ? Une définition complète et des informations pratiques
Le verbe “bouquiner” est un terme français qui est utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres d’occasion. Il fait partie du dictionnaire et a évolué au fil des années. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est le bouquiner, ses origines, sa définition et sa conjugaison.
Qu’est-ce que le bouquiner ?
Le bouquiner est un verbe français qui signifie rechercher et acheter des livres d’occasion. Il est utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres anciens ou usagés. Le terme peut également être utilisé pour décrire la recherche et l’achat de revues, de magazines et d’autres documents imprimés d’occasion.
Le bouquiner est un terme qui est apparu au début du XXe siècle. Il est probablement issu du terme « bouc », qui signifie « livre » en français. Au cours des années, le terme « bouquiner » a été utilisé pour décrire le fait de chercher et d’acheter des livres d’occasion.
Définition
Le bouquiner est un verbe qui est utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres d’occasion. Il est souvent utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres anciens ou usagés. Le terme peut également être utilisé pour décrire la recherche et l’achat de revues, de magazines et d’autres documents imprimés d’occasion.
Conjugaison
Le bouquiner est un verbe qui est conjugué de la même manière que le verbe « lire ». Voici la conjugaison du verbe « bouquiner » :
- Présent : je bouquine, tu bouquines, il bouquine, nous bouquinons, vous bouquinez, ils bouquinent.
- Imparfait : je bouquinais, tu bouquinais, il bouquinait, nous bouquinions, vous bouquiniez, ils bouquinaient.
- Subjonctif présent : que je bouquine, que tu bouquines, qu’il bouquine, que nous bouquinions, que vous bouquiniez, qu’ils bouquinent.
- Subjonctif imparfait : que je bouquine, que tu bouquines, qu’il bouquine, que nous bouquinions, que vous bouquiniez, qu’ils bouquinent.
- Conditionnel présent : je bouquinerais, tu bouquinerais, il bouquinerait, nous bouquinerions, vous bouquineriez, ils bouquineraient.
- Conditionnel imparfait : je bouquinerais, tu bouquinerais, il bouquinerait, nous bouquinions, vous bouquiniez, ils bouquinaient.
Synonymes et rimes
Le terme « bouquiner » est un terme français qui est souvent utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres d’occasion. Il est synonyme des mots « lire », « acheter » et « chercher ». Les mots qui riment avec « bouquiner » sont « bouquinons », « bouquinez », « bouquinions » et « bouquiniez ».
Origines et histoire
Le terme « bouquiner » est un terme français qui est apparu au début du XXe siècle. Il est probablement issu du terme « bouc », qui signifie « livre » en français. Au cours des années, le terme « bouquiner » a été utilisé pour décrire le fait de chercher et d’acheter des livres d’occasion.
Le terme « bouquiner » a été popularisé par des écrivains français tels que Rene Fallet, Marcel Proust, Joris-Karl Huysmans, Marcel Jouhandeau, Frederic Dard et Gallimard. En France, il est également utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres d’occasion à des foires et des marchés. Au Canada, le terme « bouquiner » est utilisé pour décrire le fait de rechercher et d’acheter des livres anciens ou usagés à des librairies spécialisées à Lyon.
En France, la pratique du « bouquiner » a été popularisée par le personnage de Monsieur Codomat dans le roman de J. Peladan « Le Tresor de la Langue Française ». Il a également été mentionné par T. Bernard dans son ouvrage « Proust » et par Brest dans son ouvrage « Bouquiner et Chasser le Lièvre ». Le terme « bouquiner » est aujourd’hui utilisé dans de nombreux contextes et est devenu une pratique courante.
Licence Creative Commons et version électronique
Le terme « bouquiner » est sous licence Creative Commons et est disponible sous forme électronique sur le site du dictionnaire François Gannaz. La version électronique du dictionnaire contient une version mise à jour du terme « bouquiner », ainsi que des informations sur son étymologie, sa conjugaison et sa définition.
Le mot de la fin
Le terme « bouquiner » est un terme français qui est utilisé pour décrire la recherche et l’achat de livres d’occasion. Il fait partie du dictionnaire et a évolué au fil des années. Il est synonyme des mots « lire », « acheter » et « chercher » et est sous licence Creative Commons et disponible sous forme électronique. Le terme « bouquiner » est aujourd’hui utilisé dans de nombreux contextes et est devenu une pratique courante.
Tableau récapitulatif
Terme | Définition | Conjugaison | Synonymes et rimes | Origines et histoire | Licence Creative Commons et version électronique |
---|---|---|---|---|---|
Bouquiner | Rechercher et acheter des livres d’occasion | Présent, imparfait, subjonctif, conditionnel | Lire, acheter, chercher | XXe siècle, Rene Fallet, Marcel Proust, Joris-Karl Huysmans, Marcel Jouhandeau, Frederic Dard, Gallimard, Canada, Lyon, François Gannaz, Monsieur Codomat, J. Peladan, T. Bernard, Proust, Brest | Licence Creative Commons et version électronique sur François Gannaz |
Linette Etoile est née à Paris en 1985. Elle a grandi dans une famille d’informaticiens passionnés par les nouvelles technologies. Dès son plus jeune âge, elle s’est intéressée à l’informatique et a commencé à coder des programmes simples sur son ordinateur familial.